spacer
spacer
Design by dbClaire : Décoration d'intérieur Décoration sur Bordeaux Gironde et Aquitaine
spacer
spacer
Vous pouvez utiliser cet espace afin de poser des questions relatives à la décoration.
Pour les questions touchant aux services proposés par dbClaire je vous incite utiliser le formulaire dans la rubrique Contact.

ou pseudo :


: (Si vous souhaitez être prévenu de la réponse)


: (Merci de préciser le plus clairement possible vos questions)


: (à quoi ca sert ?)
Code




FANFAN Le 06/04/2008 à 13:07

Bonjour,
je viens de faire un cercle de 2m de diamètre sur un mur de couleur chocolat satinée. Mais je trouve que cet aspect donne trop de reflet de lumière (trop brillant) à mon goût.
Comment puis-je assombrir légèrement cet aspect?

En vous remerciant pour vos conseils

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je ne vois pas trop de solution autre que de repeindre les cercle avec la même peinture couleur mat! Si vous pouvez placer des accessoires dans votre cercle peut être jouer en combinant des petits cadres pour atténuer les reflets.

Cordialement
Claire
 
DODI65000 Le 04/04/2008 à 20:59

BONJOUR

JE VOUDRAIS REPEINDRE MES MEUBLES STRATIFIES COULEUR HETRE.QUELLES COULEUR METTRE ETANT DONNE QUE MES CANAPES SONT BEIGES AVEC UNE TAPISSERIE TAUPE.LE MUR OU SE TROUVE MON MEUBLE TV EST BLANC.MERCI DE M AIDER

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour la couleur de vos meubles tout dépend de l'effet que vous voulez obtenir , le beige et le taupe se marie très bien avec du marron, mais cela peut assombrir votre pièce, une couleur plus dynamique comme du orange ou du vert peut très bien se marier.Vous pouvez également laquer vos meubles blanc sur les murs taupe et taupe sur votre mur blanc. Je vous conseille surtout de choisir une couleur unique et d'assortir des accessoire pour harmoniser votre déco, avec des coussins des rideaux qui reprennent cette couleur, des cadres de la couleur que vous choisirez sur le mur blanc par exemple.

Cordialement
Claire
 
Marie Le 04/04/2008 à 11:54

Bonjour,
Je viens de faire une cuisine ouverte, je dois donc repeindre : la cuisine, salle à manger salon et hall d'entrée, sachant que mes meubles de cuisine sont couleur vanille avec un plan de travail marron, mes meubles de salle à manger sont couleur chêne clair, le salon est en cuir couleur vert foncé. mon carrelage est beige très clair. Pouvez-vous me conseiller sur le choix des couleurs à peindre.
Merci de vos conseils.
Marie

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez plusieurs couleur à prendre en compte, la cuisine vanille, les meubles chêne clair, et le salon en cuir vert foncé. Pour les choix des couleurs tout dépend du style que vous voulez obtenir, je vous conseillerai de jouer dans les orange assez doux, très légèrement teinté mais pas mandarine ou saumau mais plutot un vrai orange! que vous pouvez associé avec un beige un peu plus soutenu pour ne pas obtenir un effet trop pesant. Par exemple le mur plan de travail dans la cuisine en orange, l'entrée également, et seulement un rappel sur un mur dans le salon, puis le reste des murs en beige. vous pouvez accessoiriser avec des touches d'orange après pour les tapis rideau, coussins...etc Vous pouvez également jouer avec un vert clair à la place du orange toujours associé avec un beige plus soutenu.

Cordialement
Claire
 
WILLEMAN Le 01/04/2008 à 14:20

J'aimerai peindre mon salon couleur chocolat et beige mais je ne sais pas comment repartir la couleur au depart je pensai faire une bande de chaque couleur a chaque fois qu'en pensai vous ?
Je veux egalement faire la chambre de mon fils bleu. Avez vous quelques idées?

Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je vous conseillerai de faire en fonction de la lumière si vous voulez peindre chaque mur d'une couleur différente. C'est dire la couleur la plus foncée sur le mur le plus lumineux et inversement. Vous pouvez également jouer avec toute votre pièce en beige et jouer avec des bandes verticales plus fines pour le marron en les répartissant de manière aléatoire et pas régulière. Par exemple derrière le mur du canapé pour le démarquer ou derrière le meuble télé... le but étant d'apporter une touche d'originalité et assortir avec des accessoires rideaux, coussins, tapis , marron pour un rappel.
Pour la chambre de votre fils, le bleu clair se marie très bien avec du gris, tout dépend de son age pour le style, si c'est un ado ou encore un petit, je vous invite me préciser ca, pour que je puisse vous orienter au mieux

Cordialement
Claire
 
Elodie Le 30/03/2008 à 23:33

Bonsoir,

Nous venons d'acheter un appartement et nous souhaitons refaire la chambre.
Nous souhaitons la faire en deux couleurs dans des tons clairs: nous avons pensé à du lin avec du marron clair/taupe qui a des motifs couleur lin.
La pièce est rectangulaire et la fenêtre se trouve dans la largeur (en face, il y a 2 portes). Nous ne savons pas sur quels murs (largeurs ou longueurs) il est conseillé de mettre la tapisserie la plus claire?! De plus, nous nous demandons si cela ne serait pas mieux de faire tout en lin et de ne rajouter que quelques bandes de marron, mais où les mettre???

Merci de vos lumières!!!

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour placer les couleurs, il faut penser en terme de lumière et non en terme de longueur et largeur. Les couleurs claires vont correspondre aux murs les plus sombres c'est à dire dans votre cas sur le mur coté fenêtre, et les couleurs foncées sur les murs clairs donc le mur en face de celui des fenêtres. Pour les murs des cotés tout dépend de leur luminosité vous aurez compris. L'idée des bandes me parait également bien, je vous conseillerai plus de les placer sur le mur côté tête de lit pour le faire ressortir mais pas sur l'ensemble de la pièce.

Cordialement
Claire
 
Coco Le 30/03/2008 à 20:36

j'ai acheté un appartement. je vais devoir refaire les tapisseries des chambres. Mon fils de 13 ans aimerait une tapisserie chocolat avec une frise sur le thème de la savane. j'ai peur que cela fasse trop sombre. J'amerai bien marier cette couleur avec du beige en faisant deux pans de mur différent mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Une chambre toute marron risque effectivement d'assombrir la pièce.
Je vous conseillerai de ne faire qu'un mur marron, par exemple celui de la tête de lit puis assortir le reste de la pièce avec de la tapisserie beige, et ajouter une frise savane sur le haut ou le bas des murs beiges par exemple, une frise au centre du mur risquerait de réduire visuellement l'espace.

Cordialement
Claire
 
Fabncy Le 29/03/2008 à 13:03

Nous avons racheté une maison très grosse (400 m2) avec deux plateaux de 200 en L
nous sommes mansardés à l'étage avec couloirs et chambres. De grosses poutres en bois et arbaletriers sont présents et nous avons un lambri entre qui a été xyladécoré (!!) en blanc les poutres sont blanches à l'eau et je voudrais les repeindre pour leur remettre un peu d'éclat
la question est en blanc ? ou de la couleur de la pièce qui sera tout en peinture ?PS peut on envoyer photos ?

Merci de votre aide

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je vous conseillerai pour vos poutres apparentes de les repeindre en blanc
pour garder une unité, surtout si elles sont imposantes. Après tout dépend de la couleur dont vous allez peindre les murs de la pièce , si ce n'est pas une couleur trop dense, vous pouvez les assortir. Une peinture plus dense risquerait de vous donner une impression plus lourde et à rabaisser les plafonds.
Vous pouvez m'envoyer des photos si vous le désirez par l'adresse claire@dbclaire.com, pour que je puisse vous répondre plus précisément.

Cordialement
Claire
 
Béné Le 29/03/2008 à 00:37

Bonjour,

J'ai acheté une cuisine aménagée de couleur chocolat. je voudrais savoir de quelle couleur dois je peintre mes murs? en sachant que c'est une cuisine ouverte avec ma salle de séjour qui elle est de couleur jaune/orangé.

Merci de votre réponse

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre cuisine étant ouverte et que les murs sont de couleurs jaune/orangé je vous conseillerai de peindre les murs de la cuisine en beige, lin clair, une couleur qui se marie aussi bien avec du chocolat et du jaune/orangé. Une couleur plus soutenue risquerait d'assombrir l'ensemble.

Cordialement
Claire
 
Marie Le 26/03/2008 à 19:04

Je voudrais repeindre les murs de mon salon qui sont actuellement jaune d'or et cirés, mon canapé est chocolat avec l'ensemble des coussins rouges et rouge orangés, les autres meubles sont en bois plutôt acajou, la pièce fait 23 m2 et est très lumineuse car il y a 2 grandes fenêtres et une porte-fenêtre plus une porte vitrée donnant sur l'entrée bleu lavande.
Je voudrais tenter des murs de couleur différente et obtenir quelquechose de plus apaisant que le jaune actuel, que me conseillez-vous ?

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous souhaitez des couleurs plus apaisantes , votre mobilier étant chocolat , acajou , orange, je vous conseillerai des couleurs naturelles, lin, beige, marron glacé. Votre entrée étant déjà bleu lavande avec une porte vitrée donnant sur le salon, il faut conserver une unité entre les deux espaces , je pense que des couleurs naturelles sont le mieux adaptées. Après vous pouvez jouer avec un camaïeu c'est à dire, un beige par exemple plus foncé sur le mur face aux fenêtres, un beige plus clair sur les murs cote à cote et un beige très clair sur le mur opposé. Vous pourrez après jouer en accessoirisant avec des objets oranges, chocolat pour vos lampes rideaux....pour faire un rappel avec les coussins du canapé.

Cordialement
Claire
 
Mousse Le 26/03/2008 à 03:37

encore une autre question. J'ai une salle de bain très très très petite. actuellement elle est toute blanche. Le problème est qu'il y a de la céramique blanche qui monte j'usqu'au milieu de tout les murs. J'aurais aimé un style funny bleu aqua et vert lpomme mais la je sais pas comment faire avec cette céramique que je ne peux enlevé!!! et je fais quoi je peint bleu avec les accessoire vert ou je fais le contraire . Je ne veux pas donné l'illusion que la pièce est encore plus petite!!!

Réponse de dbClaire :

Pour votre salle de bains, vous avez plusieurs solutions, la première est de repeindre les carreaux avec un bonne sous couche spéciale carrelage et après la couleur de votre choix , puis une couche de vernis marin pour que l'ensemble ne bouge pas. Je vous conseille de repeindre les murs au dessus du carrelage en blanc ou beige très clair, puis de jouer avec le carrelage.
Soit vous peignez l'ensemble du carrelage en vert pomme par exemple, puis avec des carrées de mosaïque bleus vous venez les coller (avec une colle type araldyte) à certain endroit de votre carrelage pour donner un coté plus dynamique.
Vous pouvez également peindre seulement certain carreau en vert et en bleu,
et jouer avec de petits carreaux de mosaïque sur les carreaux restés blancs.
Vous avez plein de combinaisons possibles. L'essentiel est de jouer avec plusieurs couleurs pour ne pas renforcer la petitesse de la pièce.

Cordialement
Claire
 
Mousse Le 26/03/2008 à 03:28

Je désire peindre mes armoires de cuisines blanc crème ainsi que 3 de mes murs le 4e mur sera vert dans le haut et crème dans le bas. mon mobilier est entre l'acajou et le cerisier. Je voudrais instaler des caissons ( seulement des moulures en forme de rectangle) dans le bas de mon mur 2 couleurs. Je me demandais si je devais peindre ces moulures blanc créme pour faire du ton sur ton ou bien y aller dans l'acajou pour faire un rappel avec mon mobilier. J'ai peur que ce soit trops foncé et trop marquant.

Réponse de dbClaire :

Re-bonjour

Pour ce qui est des murs de votre cuisine, pourquoi le 4eme mur est vert au dessus et crème en dessous? Cela ne va t-il pas trop donner l'impression a votre pièce d'être moins grande et plus sombre? Je vous conseillerai plus d'inverser les couleurs pour ce murs là. Autrement dans votre configuration avec le haut vert et le bas blanc, je vous dirais de peindre les meubles ton sur ton, pour les fondre dans le murs. Si ces meubles n'ont pas le même style que vos autres meubles cela me parait pas très harmonieux de les peindre en acajou et ça risque aussi d'assombrir votre pièce. Je vous conseille de jouer la différence et de les assortir à la couleur du mur.

Cordialement
Claire
 
Mousse Le 26/03/2008 à 03:23

Bonjour.

J'aimerais refaire les planchers de ma nouvelle maison. Le salon et la cuisine sont a aire semi-ouverte . Je voulais mettre du plancher de bois flottant dans les 2 pièces pour faire un effet de grandeur. Par contre dans la cuisine ce n'est pas l'idéal a cause des dégats d'eau et de la porte extérieur. Je me demandais si je coupais le bois du salon avec la céramique dans la cuisine si le résultat donnerait un effet de rappetissement a la maison.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

L'idée de mettre du parquet dans les deux espaces est plutôt sympathique, et créer une unité entre les deux espaces. Je comprend cependant que dans la cuisine l'utilisation du parquet flottant soit délicat. Vous pouvez jouer avec du carrelage bien sûr dans la cuisine, mais pas forcément dans tout l'espace, mais aux endroits clefs, autour du plan de travail, et des zones d'ouverture. Le parquet et le carrelage se marie très bien, je pense par exemple aux carreaux de ciment, avec un coté ancien, (je vous invite à aller sur le site de carcim). Si tout l'espace cuisine est recouvert en carrelage effectivement les espaces seront moins harmonieux mais ne paraitront pas forcément plus petit. Je vous conseille de jouer avec les deux types de surface dans la cuisine.

Cordialement
Claire
 
Truc64 Le 25/03/2008 à 15:48

Bonjour,

Je suis en train de reflechir pour peindre mon salon-salle à manger.
J'ai du mobilier chene clair avec chaises cuir chocolat et canapé chocolat.
Je pensais mettre un mur marron ou taupe, mais quelle autre couleur mettre sur les autres murs (lin, vanille, beige ????) et je voulais mettre sur le dernier mur (opposé au mur marron) le haut 2eme couleur choisie (ficelle ou lin) et le bas marron
Ca ne ferait pas etrange ? est-ce que lin et chocolat ou taupe s'associe vraiment ? est-ce que ca ne va pas trop assombrir la pièce ?

Merci beaucoup

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Le choix de vos couleurs semble bon, le chocolat se marie assez bien avec la couleur lin ou vanille, si vos chaises et votre canapé sont déjà chocolats, il faut mieux partir sur une couleur taupe que chocolat pour le mur, pour ne pas trop assombrir la pièce.
Pour ce qui est de peindre le mur opposé au mur marron en deux couleurs, il faut faire attention au niveau encore une fois de la lumière. Peindre de deux couleurs un murs à tendance à réduire l'espace aussi! donc tout dépend l'effet que vous recherchez. Je vous conseillerai donc de peindre plus avec des couleurs taupe et lin pour mieux faire ressortir votre mobilier chocolat, et pour ce qui est du mur en deux parties, peut etre peindre tout le mur en lin et faire juste un rappel avec une bande chocolat ou taupe pour ne pas trop assombrir la pièce.

Cordialement
Claire
 
Coooookinette Le 24/03/2008 à 15:03

Bonjour,

Je viens d'aménager dans mon premier appart. J'ai un probleme pour trouver LA couleur des murs du salon. Les meubles sont foncés, la déco est marron et il y a aussi des objets jaune, orange. J'essaie de donner un style africain/antillais avec ces couleurs chaudes mais je ne sais pas de quelle couleur repeindre les murs (blancs à l'origine). Quelles couleurs se marieraient avec ce style? Couleur unie partout? Panneaux de différentes couleurs?

Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Coooookinette

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez une déco style africain, avec une dominante marron, et des objet oranges jaunes. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, tout d'abord je vous conseille une couleur unique sur les murs, une couleur par mur me semble trop , car vous risqueriez d'obtenir une ambiance cirque! Donc je vous conseillerai une couleur ocre, ou brique, pour donner un aspect cocoon, et faire ressortir vos objets. Peut etre penser à un enduit plutot qu'à de la peinture pour accentuer l'aspect culture africaine.
Vous pouvez également partir sur du taupe foncé, un peu terre, si votre pièce est assez lumineuse, ce qui s'harmonisera parfaitement avec votre mobilier et vos objets colorés.

Cordialement
Claire
 
Mayssa Le 24/03/2008 à 11:38

Bonjour,

Je souhaiterais repeindre et redécorer mon salon mais je ne sais pas en quelles couleurs.
La pièce de 17m2 est assez particulière, elle donne accès à toutes les autres pièces de l'appart donc 6 portes horribles dont une porte fenêtre donnant accès sur la terrasse!! Il y a également une cheminée en marbre noir sur un des 4 murs.
Mes canapés sont en cuir brun assez modernes car recemment achetés et tous mes meubles sont en hêtre (ikéa)
Pourriez-vous me dire quelles couleurs je peux mettre avec ces mobiliers et comment puis-je faire pour masquer les portes, dois-je les peindre de la même couleur que les murs. J'aime les couleurs neutres et naturelles.

D'avance, mille mercis

Réponse de dbClaire :

Bonjour

Votre pièce est petite est comporte 6 portes que vous voulez dissimuler,
vu les couleurs de votre mobilier chocolat et couleur bois, je vous conseillerai de peindre les murs ainsi que les portes (pour les dissimuler) dans une couleur type taupe (beige marron glacé). Vous pouvez également changer les poignées des portes avec quelque chose de plus moderne pour les harmoniser avec votre déco.
Peut être peindre cependant la porte qui donne sur l'extérieur dans une couleur plus vive, un orange ou un beige un peu plus soutenu pour marquer sa différence.
Vous pouvez jouer avec des camaïeux de beige sur les murs, chaque mur d'une couleur différente mais dans les même teintes. Un taupe foncé sur le mur le plus clair, et des beiges plus doux sur les murs plus sombres.
Après je vous conseille d'accessoiriser votre déco avec une couleur plus soutenue, du orange , du rose, du jaune, du vert, du doré par exemple en concordance avec le chocolat selon vos goûts , pour les rideaux les lampes, et ainsi accentuer les regards sur les objets et non sur les portes que vous n'aimaient pas.

Cordialement
Claire
 
Alexa Le 18/03/2008 à 21:05

bonjour,
je voudrais peindre mon salon en gris, en 2 nuances, gris clair et gris foncé. c'est un salon de 35M2 environ avec une ouverture de 2M qui donne sur une cuisine et trés haut puisque nous avons cassé le plafond pour être sous les toits.
Ma question est : mettre ces 2 nuances cote a cote, c'est a dire sur 2 murs qui forment un angle droit; et le reste en blanc, peut être sympa ou faire plutôt bizarre si le reste est blanc ??
merci beaucoup pour votre réponse.
Alexa

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre choix de couleur ne me parait pas bizarre, tout dépend de votre pièce si elle est assez lumineuse cela ne posera pas de problème. Pour ce qui est de l'association du gris et du blanc, je vous conseillerai pour harmoniser l'ensemble de la pièce d'accessoiriser avec du gris par des cadres par exemple ou autre , les murs blancs.

Cordialement
Claire
 
LULU29 Le 18/03/2008 à 13:15

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse et pour vos conseils. Ils sont clairs et précis; j'ai vraiment envie de me lancer! je ne manquerai pas de vous tenir informée du résultat.
 
LULU29 Le 17/03/2008 à 12:16

Bonjour,

Je suis actuellement en appartement avec des meubles style "conforama "et "Fly" couleur hêtre. Je vais bientôt déménager dans une maison qu'on vient de construire, nous envisageons de mettre un parquet flottant couleur chêne clair ou blanchi dans notre salon. on pense faire une ambiance choco/beige (rideau, lampe, canapé...); Par contre, je souhaite garder mes meubles dans un premier temps et donc les repeindre et les mettre en valeur. Quelle couleur me conseillez-vous sachant que les murs seront blancs. ? Quelle peinture dois-je utiliser? et comment procéder?

Suis débutante et j"ai besoin de vos conseils. En vous remerciant d'avance.

Réponse de dbClaire :

Bonjour

Sachant que les murs seront blancs et que vous voulez avoir une ambiance chocolat beige, je vous conseillerai une couleur neutre/naturel pour les meubles, dans les taupes (beige qui tire vers un marron glacé) par exemple pour garder une unité.
Pour ce qui est de la réalisation, vos meubles sont en contreplaqué imitation bois, je suppose, donc il vous faut passer une sous couche blanche spéciale mélaminé ( acrylique= nettoyage des outils à l'eau), puis pour la peinture soit vous passez une peinture acrylique sur l'ensemble, de la couleur de votre choix satiné ou mat puis pour finir un verni mat de préférence incolore acrylique pour une meilleur résistance de la peinture. Vous avez la possibilité aussi après la sous couche d'appliquer directement une peinture à l'huile (nettoyage des outils au white spirit) plus satiné que brillante, qui vous évitera de passer une verni. Dans les deux cas je vous conseille de passer 2 couches de chaques produits, en utilisant de préférence un petit rouleau pour éviter les marques au pinceau. Pensez également à enlever les poignées préalablement, vous pouvez soit les peindre séparément soit les changer pour les assortir, des poignées couleur chocolat par exemple.

Cordialement
Claire
 
Foufa Le 16/03/2008 à 20:22

merci beaucoup pour vos conseils et pour la rapidité de vas réponses
 
Foufa Le 15/03/2008 à 19:09

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils pour la peinture de mon salon et de ma chambre à coucher.
alors moi salon est gris charbon et mes rideaux gris clair. je voudrais peindre les murs en gris et je voulais savoir si cette couleur pouvais se marier avec mes meubles marrons très foncé.
en ce qui concerne la chambre à coucher j'ai un lit en cuir marron des rideaux également foncé mais un dressing noisette. les murs seront peinds en couleur lin. je voulais savoir quelle couleur de meuble (tables de nuit et commode) vous me conseillerez.

Merci d'avance

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour votre salon, un camaïeu de gris associé avec du mobilier marron foncé est envisageable. Attention cependant a ne pas trop assombrir la pièce, donc jouer après avec une accessoirisassions ( cadre, coussin, rideau...)colorée, du blanc, de l'ivoire... si vous aimez les couleurs naturels, ou par exemple un jolie vert (type amende par exemple) pour amener une touche de dynamique.
Pour ce qui est de la chambre, je vous conseillerai de rester dans les couleurs du dressing pour le mobilier, pour garder une harmonie si celui-ci est très présent visuellement dans la chambre. Autrement des meubles en bois plus foncé seraient très jolie surtout si vos murs sont clairs, pour donner un aspect plus cocoon.

Cordialement
Claire
 
Based on @lex Guestbook

spacer Copyright dbClaire© 2007 - Tous droits réservés - Me Contacter spacer
spacer